Témoins/publicités

Dernière mise à jour : 20 février 2019

Cette Politique de témoins énonce notre politique à l'égard de l'information recueillie auprès des utilisateurs de et/ou des visiteurs (« vous » ou « votre ») de nos sites Web, applications, ou autres services sur lesquels cette Politique de témoins est affichée (chacun de ces sites Web, individuellement et collectivement, le « Site ») par les témoins, les objets locaux partagés et autres mécanismes.

Veuillez vous référer à notre Politique de confidentialité, dans laquelle cette Politique de témoins est incorporée et de laquelle cette Politique de témoins fait partie. Notre Politique de confidentialité décrit également notre utilisation des témoins et des technologies de suivi, ainsi que notre politique à l'égard de la collecte, l'utilisation, la divulgation, le transfert et le stockage de l'information en général qui est collectée auprès de l'utilisateur de et/ou des visiteurs de notre Site.

Consentement :

En utilisant notre site Web, vous consentez à l'utilisation des technologies décrites dans la présente politique de témoins, pour recueillir des renseignements auprès de vous ou à votre sujet, et à la conservation des renseignements sur votre appareil ou navigateur Web, de la manière décrite aux présentes.

Que sont les témoins, les objets locaux partagés et les balises pixel?

Témoins

Un « témoin » est un petit fichier de données, placé sur votre navigateur Web, votre appareil ou votre ordinateur lorsque vous accédez à, et/ou utilisez, un site Web, qui conserve en mémoire un texte qui peut ensuite être lu par notre serveur Web ou des tiers. Les témoins sont utilisés pour reconnaître votre navigateur et peuvent nous permettre de vous reconnaître en tant qu'utilisateur ayant déjà visité notre site Web par le passé; ils associent votre utilisation de notre site Web à d'autres renseignements recueillis à votre sujet, notamment concernant votre utilisation du site Web ou autres renseignements personnels recueillis par d'autres moyens. Les témoins peuvent être des témoins de « session » (c.-à-d., qu'ils ne durent que le temps de la session sur le navigateur) ou des témoins permanents (c.-à-d., qu'ils perdurent sur votre navigateur jusqu'à leur expiration ou la confirmation de leur suppression).

Objets locaux partagés (par ex., témoins flash)

Un objet local partagé est similaire à un témoin sauf qu'il est gardé en mémoire sur votre ordinateur ou appareil mobile, au lieu de l'être sur votre navigateur, à l'aide d'un diffuseur de médias ou de tout autre logiciel installé sur votre ordinateur ou appareil mobile. Un objet local partagé peut conserver en mémoire davantage qu'un simple texte. Comme les témoins, il est utilisé pour vous reconnaître en tant qu'utilisateur ayant déjà visité notre site Web par le passé et associer votre utilisation de notre site Web à d'autres renseignements recueillis à votre sujet, notamment concernant votre utilisation du site Web ou autres renseignements personnels recueillis par d'autres moyens.

Balises Web et autres

Les balises Web (également connues sous le nom de « GIF transparents » ou « balises pixels invisibles ») sont généralement des images d’un pixel incorporées à une page d'un site Web ou dans certaines de nos communications électroniques, comme les courriels. Ces technologies nous permettent de vérifier quand une page (ou une zone) donnée d’un site est visualisée, quand un message est lu, quand on a cliqué sur un lien ou visualisé un contenu.

Pourquoi utilisons-nous ces technologies?

Généralement, nous utilisons ces technologies pour les motifs suivants :

1. Essentiel (strictement nécessaire)

Nous utilisons ces technologies d'une façon qui est indispensable afin de vous fournir le service ou la fonction que vous avez demandé. Par exemple, nous pouvons utiliser des témoins afin de nous souvenir de vous lors de votre prochaine visite sur le site Web et afin de déterminer où acheminer votre navigation du site Web afin de distribuer efficacement la charge de travail sur de nombreux ordinateurs. Nous pouvons également les utiliser pour nous souvenir du contenu de votre panier d'achats.

2. Performance/Analyse

Nous utilisons ces technologies pour surveiller et analyser la manière dont vous utilisez notre site Web et nos courriels. Par exemple, nous pouvons placer des témoins qui nous permettent de (i) mesurer le délai entre votre demande à nos serveurs et notre réponse, (ii) tester de nouvelles fonctions, (iii) enregistrer des données statistiques sur l'utilisation du site, (iv) suivre vos activités sur notre site Web et nos courriels et (v) suivre les endroits depuis lesquels vous accédez à notre site Web.

3. Réseaux sociaux

Notre site Web contient des intégrations de nos plateformes de médias sociaux (y compris, par exemple, Facebook, Twitter et Pinterest) qui permettent à ces plateformes de placer des témoins, des balises et des objets locaux partagés sur votre navigateur, ordinateur ou périphérique. Il est possible que vous soyez en mesure d'ajuster les paramètres à partir de vos comptes sur ces plateformes de médias sociaux afin de contrôler une partie du contenu ciblé que vous pourriez voir sur ces sites.

4. Suivi de conversion de clients potentiels

Nous utilisons ces technologies pour assurer un suivi lorsque vous faites un achat en utilisant un lien d'un autre site vous renvoyant vers notre site Web, afin de pouvoir rétribuer le tiers pour nous avoir envoyé un client.

5. Publicité

Nous utilisons ces technologies pour que nous et d'autres sociétés puissions afficher des publicités sur notre site Web et ailleurs en ligne. En utilisant ces technologies, nous espérons mieux adapter ces publicités à vos centres d'intérêt d'après vos activités en ligne. Ceci est parfois appelé publicité comportementale ou publicité ciblée par centres d'intérêt. En date des présentes, nous (ou nos fournisseurs de services) utilisons des technologies de Oath, Ogury, Salesforce, Sociomantic et Amnet Group à de telles fins.

Comment puis-je gérer ces technologies?

Témoins :

Vous pouvez gérer les témoins par le biais des paramètres de votre navigateur Web. Grâce à ces paramètres, vous serez en mesure de (i) recevoir des notifications lorsque vous recevez de nouveaux témoins, (ii) désactiver ou (iii) supprimer les témoins. Veuillez consulter la section d'aide de votre navigateur Web pour plus de renseignements sur la manière de procéder. Notez toutefois que refuser les témoins peut, dans certains cas, empêcher ou gêner votre utilisation de notre site Web et de ses fonctions. Pour en savoir plus sur les témoins, notamment sur la manière de les gérer ou de les supprimer à l'aide des paramètres de votre navigateur, cliquez ici.

Objets locaux partagés :

Les méthodes pour gérer les objets locaux partagés sont différentes de celles permettant de gérer les témoins. En fonction de la manière dont les objets locaux partagés sont activés sur votre ordinateur ou votre appareil, vous pouvez les gérer à l'aide des paramètres de logiciel. Pour plus de renseignements sur la gestion des témoins flash par exemple, cliquez ici.

Pages de retrait collectif :

Certains des tiers prestataires de services (mais pas tous) que nous utilisons pour la publicité comportementale ou ciblée par centres d'intérêt font partie d'organismes professionnels vous permettant de vous retirer et de leur demander de ne plus utiliser les renseignements rassemblés dans ce but à votre sujet. Si vous êtes un résident des États-Unis, cliquez ici ou ici pour gérer votre retrait auprès de ces tiers prestataires de services participant à ces options de retrait. Si vous êtes un résident européen, cliquez ici, ou si vous êtes un résident du Canada, cliquez ici, afin de gérer vos désinscriptions avec ces fournisseurs tiers qui participent dans ces systèmes de désinscription.

Retrait des analyses de site Web :

  • Pour que votre utilisation site Web ne soit plus prise en compte dans les rapports de Google analytics, vous pouvez suivre ces instructions
  • Pour que vos visites sur notre site Web ne soient plus prises en compte dans l'accumulation et l'analyse des données à l'aide d'Adobe, vous pouvez suivre les instructions offertes sur http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html.

Retrait des publicités :

D'autres personnes utilisent-elles ces technologies sur vos services?

La plupart des témoins et autres technologies décrits ci-dessus sur notre site Web (c.-à-d., des témoins personnels) sont paramétrés par nous-mêmes, ou sont utilisés en relation avec notre site Web et paramétrés par des tiers prestataires de services selon nos instructions (« témoins tiers »). Nous pouvons être amenés à utiliser des témoins tiers dans le cadre de chacune des utilisations indiquées ci-dessus. Les témoins, objets locaux partagés et autres mécanismes placés sur notre site Web peuvent transmettre l'information collectée à ces tiers aux fins énoncées ci-dessus, et ces parties peuvent nous rapporter l'information.